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Philip André. « Les temps en entretprise dans les enseignements adaptés (SEGPA ou EREA° ou spécialisés (IMPRO ou IME). » in Revue du CERFOP, 17 (Décembre 2002), p.5 à 208.

Les temps en entretprise dans les enseignements adaptés (SEGPA ou EREA° ou spécialisés (IMPRO ou IME).
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Titre : Les temps en entretprise dans les enseignements adaptés (SEGPA ou EREA° ou spécialisés (IMPRO ou IME). (2002)
Auteurs : André Philip, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Revue du CERFOP (17, Décembre 2002)
Article en page(s) : p.5 à 208
Langues de la publication : Français
Résumé : Les temps en entreprise jouent aussi le rôle d'un analyseur des pro?jets et des dispositifs de formation générale et professionnelle proposés aussi bien en SEGPA qu'en EREA , en IMPRO qu'en IME, en formation initiale comme en formation continue. Ils permettent de les questionner de même qu'ils les manifestent. Ils témoignent des multiples choix des institutions adaptées ou spécialisées dans la conception, l'organisation et la mise en œuvre de ces temps. Choix d'objectifs, de durée, de période dans l'année, de modalités de suivi et d'accompagnement de ces temps, de participation des personnels des établissements comme des entreprises, d'association des jeunes et de leurs familles à la recherche et à la réalisation de ces différents temps en entreprise. Analyseur des fonctions imparties à ces temps comme de la distribution des rôles entre établissements et entreprises en matière de formation. Analyseur des formes et modalités de l'alternance école-entreprise.
Les temps en entreprise s'offrent de même comme un miroir possible de l'évolution des conceptions et des pratiques d'éducation et de formation des adolescents. Ils ne sont plus seulement le moyen privilégié de gérer le passage de l'école à la vie active et à l'emploi, ils s'inscrivent dans ce que les sociologues de l'école de Nancy désignent comme une u transition professionnelle ". L 'évolution des modèles des temps en entre?prise depuis 1959 jusqu'à 2000 l'atteste (cf notre note de problématique)
A travers le temps en entreprise se joue selon nous une forme d'alternance dont la portée est éducative. Ils impliquent la découverte et l'exploration d'un autre milieu de vie et de travail. Si l'entrée à l'école instaure une première alternance avec la vie en famille et permet des interrogations et des comparaisons tout autant que des apprentissages, les temps en entreprise en constituent une seconde. Ils enrichissent et questionnent la première en ce qu'ils proposent des normes et des valeurs, imposent des contraintes, induisent des modes de relation différents. Il y a moins à choisir qu'à faire jouer entre elles ces différentes formes de vie sociale possible afin de mieux les apprécier. Un philosophe des sciences biologiques et médicales, Georges Canguilhem, disait qu"'un être normal est plus que normal", en ce sens qu'il est capable de plusieurs normes. Les temps en entreprise pourraient ainsi contribuer à cultiver cette capacité éminemment humaine à s'adapter à des milieux très différents, à participer à des modes de vie très contrastés.
Outre le dossier rassemblant les Actes du colloque du 29 mai 2002 sur les temps en entreprise dans les enseignements adaptés ou spécialisés, ce numéro de la revue du CERFOP propose des rubriques familières à nos abonnés sur les UPI des collèges, les pratiques des internats éducatifs, les partenariats avec la PJJ et les services spécialisés ainsi que les expériences significatives ou innovantes menées en SEGPA ou en EREA. Nous comptons sur nos correspondants et nos lecteurs pour nous aider à les enrichir et à les renouveler lors des prochaines publications.

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