Philip André.
« Education à l'orientation et projet des élèves des enseignements adaptés »
in Revue du CERFOP, 16 (Décembre 2001), p.5 à 224.
Titre : | Education à l'orientation et projet des élèves des enseignements adaptés (2001) |
Auteurs : | André Philip, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (16, Décembre 2001) |
Article en page(s) : | p.5 à 224 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Dans le dossier ici rassemblé des Actes du colloque du 29 mai 2001, nous avons cherché à conjuguer et à confronter les points de vue des promoteurs des politiques ministérielles (représentant du Ministère et Inspection généra?le) et des chercheurs (universitaires et experts de I'INETOP) avec les témoignages des personnels engagés dans la mise en place et la mise en œuvre d'une éducation à l'orientation d'élèves en grande difficulté -- avec en contre?point l'avis d'un chef de l'orientation scolaire d'un département (la DOS) et d'un secrétaire de commission spéciale (CCSD). Ce faisant nous espérons proposer à chacun un ensemble d'avis argumentés propre à fonder une ré?flexion personnelle sur la question. Par ce biais, nous voudrions aussi contribuer à promouvoir une éducation à l'orientation ouverte. Prématuré ou tardif, le projet d'orientation de l'élève quand il s'élabore dans l'injonction et la précipitation, dans l'angoisse de la prescription institutionnelle à satisfaire, tend à se cristalliser. Or, comme le remarque M Citali, "le projet est porteur tant qu'il est en chantier. Institué, il est fragile, car tout est susceptible de le transformer": Dans l'éducation à l'orientation être en projet est la garantie d'une dynamique de projet sous les figures successives qu'il peut revêtir. L 'accompagnement de l'élève dans son projet d'orientation scolaire et professionnel prend alors tout son sens .. |