Philip André.
« Les adaptations à promouvoir dans la mise en oeuvre des enseignements proposés en SEGPA et en EREA »
in Revue du CERFOP, 15 (Décembre 2000), p.5 à 222.
Titre : | Les adaptations à promouvoir dans la mise en oeuvre des enseignements proposés en SEGPA et en EREA (2000) |
Auteurs : | André Philip, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (15, Décembre 2000) |
Article en page(s) : | p.5 à 222 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Ce second dossier sur les adaptations à cultiver dans la mise en œuvre des enseignements proposés en SEGPA et en EREA ras?semble des contributions de chercheurs et de praticiens. II permet sur ce sujet de confronter différents points de vue inhérents tantôt aux références théoriques et aux approches privilégiées, tantôt aux fonctions exercées et aux disciplines pratiquées. En réunissant experts et professionnels, il devient possible d'explorer un spectre plus large d'adaptations à promouvoir avec des élèves en difficulté. Ce colloque avait été préparé par une réflexion critique de Claude Poulette "sur la notion d'adaptation considérée du point de vue de ces usages sociaux et pratiques", publiée en 1999***. Ce nouveau dossier sur les adaptations tente de faire le point cinq ans après la rénovation du collège et des SEGPA et n'a pour ambition que de stimuler études et expériences en la matière. Beaucoup reste encore à faire. Dans la mesure où les adaptations paraissent relever du "bien connu" et de l'acquis, elles constituent souvent le "point aveugle" de la réflexion pédagogique et ne sont pas toujours suffisamment interrogées et élaborées dans leur conception comme diversifiées dans leur mise en œuvre. En complément des Actes du colloque 2000, nous proposons à nos lecteurs plusieurs rubriques sur les expériences conduites en internat éducatif, en UPI et en classe relais. En dehors de son intérêt propre, ce détour par d'autres contextes et dispositifs d'éducation et formation nous paraît susceptible de questionner et de renouveler notre examen et nos pratiques des adaptations en SEGPA et en EREA. |