Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bourdon Patrice. « Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés » in La nouvelle revue de l'AIS, 79-80 (Novembre 2017), p.3 à 215.

Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés (2017)
Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (79-80, Novembre 2017)
Article en page(s) : p.3 à 215
Langues de la publication : Français
Résumé : Sur le plan éducatif et scolaire, un intérêt particulier est porté aux enfants malades depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Il ne s’agit plus seulement de mieux les soigner et les accompagner dans leur convalescence à l’hôpital, mais aussi de mieux les étayer sur le plan scolaire. C’est à partir des années 1980 que l’Éducation nationale développe un véritable dispositif de scolarisation des enfants malades ou accidentés à l’hôpital, en centre de rééducation et à domicile.
Aujourd’hui, ce sont plus de 13 000 enfants ou adolescents qui bénéficient chaque année d’un enseignement à leur chevet, dans une classe à l’hôpital, en centre de rééducation, avec l’aide d’un service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ou du Centre national d’études à distance (CNED). Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013, en donnant clairement l'école inclusive pour horizon au système éducatif, ont ainsi posé un cadre de cohérence institutionnel dans lequel s’inscrit la scolarisation des enfants malades.
Pour autant, les dispositifs restent fragiles, les enseignants souvent isolés et démunis face aux bouleversements psychologiques et sociaux qu'engendre la maladie grave et les enfants eux-mêmes confrontés à d’inévitables remaniements identitaires. L’objet de ce dossier est d’interroger les principaux enjeux liés à la scolarisation dans un environnement hospitalier de ces élèves singuliers : la contribution des dispositifs au parcours de scolarisation ; l’impact de ce contexte scolaire particulier sur l’enseignement et l’apprentissage ; l’apport des technologies numériques ; enfin le sens que peut recouvrer l’école pour le jeune malade et son entourage.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont