De Léséleuc Eric.
« Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : Vers une recherche franco-québécoise »
in La nouvelle revue de l'AIS, 77 (Avril 2017), p.3 à 213.
Titre : | Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : Vers une recherche franco-québécoise (2017) |
Auteurs : | Eric De Léséleuc, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (77, Avril 2017) |
Article en page(s) : | p.3 à 213 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. |