Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Benvenuto Andrea. « Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques » in La nouvelle revue de l'AIS, 64 (Janvier 2014), p.3 à 291.

Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques (2014)
Auteurs : Andrea Benvenuto, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (64, Janvier 2014)
Article en page(s) : p.3 à 291
Langues de la publication : Français
Résumé : Bien plus qu’un état des lieux, ce dossier a pour enjeu, d’une part, de faire connaître ce champ transdisciplinaire en construction par la présentation de travaux comparatifs, de synthèses de recherches, d’applications critiques des cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques. On s’interrogera sur les conditions d’émergence de ce domaine d’études : quels objets, concepts et méthodes ont été mobilisés ? Et plus particulièrement comment les études autour de la surdité, les sourds et la langue des signes se sont développées dans le contexte français au cours des 40 dernières années. D’autre part, ce dossier vise à interroger les pratiques éducatives par l’élargissement des perspectives d’approche et des cadres conceptuels que la question de l’éducation des sourds mobilise.
Quels questionnements normatifs opèrent à l’heure de penser la relation surdité, sourds et langue des signes ? Quelles épistémologies pour quels objets d’étude ? En apportant une visibilité à des recherches qui ont du mal à se fédérer par-delà les frontières disciplinaires, ce dossier valorisera et fera dialoguer entre eux les chercheurs, sourds et entendants, en ouvrant un espace de partage entre les communautés scientifiques et éducatives autour d’axes thématiques.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont