Benvenuto Andrea.
« Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques »
in La nouvelle revue de l'AIS, 64 (Janvier 2014), p.3 à 291.
Titre : | Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques (2014) |
Auteurs : | Andrea Benvenuto, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (64, Janvier 2014) |
Article en page(s) : | p.3 à 291 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Bien plus qu’un état des lieux, ce dossier a pour enjeu, d’une part, de faire connaître ce champ transdisciplinaire en construction par la présentation de travaux comparatifs, de synthèses de recherches, d’applications critiques des cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques. On s’interrogera sur les conditions d’émergence de ce domaine d’études : quels objets, concepts et méthodes ont été mobilisés ? Et plus particulièrement comment les études autour de la surdité, les sourds et la langue des signes se sont développées dans le contexte français au cours des 40 dernières années. D’autre part, ce dossier vise à interroger les pratiques éducatives par l’élargissement des perspectives d’approche et des cadres conceptuels que la question de l’éducation des sourds mobilise. Quels questionnements normatifs opèrent à l’heure de penser la relation surdité, sourds et langue des signes ? Quelles épistémologies pour quels objets d’étude ? En apportant une visibilité à des recherches qui ont du mal à se fédérer par-delà les frontières disciplinaires, ce dossier valorisera et fera dialoguer entre eux les chercheurs, sourds et entendants, en ouvrant un espace de partage entre les communautés scientifiques et éducatives autour d’axes thématiques. |