Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Pry René. 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire. Tom Pousse, DL 2012, 1 vol. (187 p.). (100 idées ... (Paris. 2008)).

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire
Auteurs : René Pry, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur [Paris] : Tom Pousse, DL 2012
Collection 100 idées ... (Paris. 2008)
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4
Format : 1 vol. (187 p.) / couv. ill. en coul. / 20 cm
Note générale Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.94
Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui «traduira», qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient «moins autistes», il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
° 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
° 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
° 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
° 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.
René Pry est professeur de Psychologie du Développement à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il intervient également dans le cadre du Centre de Ressources Autisme (CRA) du Centre hospitalier régional universitaire. Il mène ses recherches sur les aspects d'évolution et de transformations des sujets avec autisme dans une perspective vie entière.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1910371.94 PRYLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont