Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Laurent Lydie. D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive ; tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement. AFD, DL 2016, 1 vol. (200 p.).

D'une classe à l'autre
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive ; tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement
Auteurs : Lydie Laurent, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Grasse : AFD, DL 2016
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-41-2
Format : 1 vol. (200 p.) / ill. en coul. / 30 cm
Note générale AFD = Autisme France diffusion
Bibliogr. p. 189-200
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Tous les enfants, même ceux présentant de l’autisme, sont des élèves dont le droit à l’école doit être garanti par la société.
Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l’autisme puisse développer des compétences scolaires, il est nécessaire de tenir compte :
- de la dyade autistique (troubles de la communication sociale, comportements restreints et répétitifs),
- des interprétations particulières des stimuli sensoriels de l’élève porteur d’autisme,
- de son mode de pensée spécifique. Comprendre cet élève particulier est une première étape essentielle pour ensuite utiliser des stratégies pédagogiques adaptées à ses différences.
Dans cet objectif, ce livre devrait permettre aux enseignants ou à toute personne intéressée par le soutien scolaire spécifique :
- de prendre du recul sur la situation actuelle par une mise en perspective historique,
- de mieux comprendre la pensée autistique,
- et d’identifier les gestes professionnels efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires des élèves avec autisme et aussi ceux des autres élèves.
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1909371.914 LAULivreCR SDEIPédagogieSorti jusqu'au 08/11/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont