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Beauvais Daniel. « Des enseignants et des élèves... en prison » in La nouvelle revue de l'AIS, 59 (Octobre 2012), p.5 à 246.

Des enseignants et des élèves... en prison
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Titre : Des enseignants et des élèves... en prison (2012)
Auteurs : Daniel Beauvais, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (59, Octobre 2012)
Article en page(s) : p.5 à 246
Langues de la publication : Français
Résumé : Dans le milieu carcéral, où toute possibilité de liberté de circulation est impossible, il est nécessaire de trouver des moyens pour échapper à la grisaille du quotidien. Durant les 17 années que j’ai passées « derrière les barreaux », j’ai toujours essayé, sous une forme ou sous une autre, de créer une brèche qui me permettait d’accéder à d’autres mondes que celui du quotidien. Je me souviens notamment de ce que j’appelais un « voyage dans le temps ». L’idée était toute simple : elle consistait à me procurer auprès de la bibliothèque, notamment, des livres sur un thème donné, par exemple l’Antiquité égyptienne. Ainsi, muni de plusieurs livres, je me payais le « luxe » de rester en cellule plusieurs jours de suite, dédaignant l’heure de promenade quotidienne au profit de cet immense monde qui s’ouvrait à moi. Je me plaçai en quelque sorte « hors les murs de la prison ». Le voyage dans le temps ou dans une liberté de penser, de se penser, c’était aussi l’école. Au-delà de l’enseignement, avec l’enseignement sur place, le plus important – tout au moins pour moi – est le lien humain développé au fil des cours avec l’intervenant. Des rapports se nouent petit à petit entre l’enseignant et le détenu. Il est très rare que le cours reste purement dogmatique. Une relation de confiance s’instaure petit à petit et de simples rapports humains s’établissent. Cela peut sembler banal, mais dans le milieu de la prison, on finit par oublier ce qu’est un rapport humain. En effet, les personnes qu’on côtoie principalement sont nos co-détenus et les gardiens. Ces derniers sont là pour nous surveiller et éviter qu’on leur fausse compagnie.
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