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Dorison Catherine. « La formation de tous les enseignants à la diversité » in La nouvelle revue de l'AIS, 55 (Novembre 2011), p.6 à 396.

La formation de tous les enseignants à la diversité
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Titre : La formation de tous les enseignants à la diversité (2011)
Auteurs : Catherine Dorison, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (55, Novembre 2011)
Article en page(s) : p.6 à 396
Langues de la publication : Français
Résumé : La formation des enseignants est au cœur des préoccupations des politiques publiques en Europe et dans le monde, comme en témoignent diverses réformes. En France, une réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, mise en place à partir de la rentrée 2010, est encore actuellement l’objet de vives polémiques dans les milieux universitaires, les milieux politiques, parmi les enseignants en exercice et les parents d’élèves. La formation est dévolue aux universités (les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont intégrés à une université), les futurs enseignants doivent être titulaires d’un master pour valider leur réussite aux concours de professeur des écoles ou de professeur du second degré.
Dans le domaine de la prise en compte de scolarisation de tous les élèves, divers rapports, notamment sur la scolarisation des jeunes handicapés, soulignent que pour rendre, à terme, l’inclusion effective, doivent être prévues une information, puis une formation sur le handicap dans toutes les formations professionnelles (y compris celles des enseignants). Mazereau et ses collaborateurs parlent d’un continuum de formation entre la formation initiale et la formation spécialisée ; les préconisations des experts de l’Onfrih vont aussi dans le sens d’une sensibilisation générale lors de modules de préprofessionnalisation, puis d’un « socle commun » de formation initiale de tous les futurs enseignants et enfin d’une formation de spécialistes. Le rapport du sénateur Blanc met l’accent sur l’importance de la formation des équipes enseignantes afin de mieux adapter leurs actions aux besoins pédagogiques des élèves handicapés
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