Seknadjé-Askénazi José.
« Polyhandicap… Le défi des apprentissages »
in La nouvelle revue de l'AIS, Hors série 6 (Juillet 2011), p.5 à 292.
Titre : | Polyhandicap… Le défi des apprentissages (2011) |
Auteurs : | José Seknadjé-Askénazi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (Hors série 6, Juillet 2011) |
Article en page(s) : | p.5 à 292 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
L’accompagnement des jeunes polyhandicapés pose, en tout cas à l’heure actuelle, quatre grandes questions. La première est celle de la nature du polyhandicap. Handicap le plus lourd qui soit, tellement lourd qu’on n’ose plus l’énoncer qu’à travers un artifice de langage («polyhandicap», littéralement, cela renvoie à une multiplicité de limitations, mais pas à cet « extremum » de la limitation, qui fait justement la nature des troubles considérés). Comment concevoir alors que les jeunes polyhandicapés bénéficient des mêmes visées d’accompagnement que d’autres jeunes, certes en grande difficulté, mais pour lesquels une référence à la norme éducative standard ne soulève plus objection ? |