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Jeanne Yves. « Le métier d’enseignant spécialisé » in La nouvelle revue de l'AIS, 51 (Octobre 2010), p.5 à 332.

Le métier d’enseignant spécialisé
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Titre : Le métier d’enseignant spécialisé (2010)
Auteurs : Yves Jeanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (51, Octobre 2010)
Article en page(s) : p.5 à 332
Langues de la publication : Français
Résumé : e métier d’enseignant spécialisé est aujourd’hui bouleversé, voire fragilisé, par un ensemble de transformations qui touchent à la fois aux modalités de ses pratiques et aux formations qui en permettent l’exercice.
Longtemps l’enseignant spécialisé fut confiné à la marge. Praticien isolé en Clis, un peu moins en Segpa ou en Rased, son intégration aux équipes pédagogiques, si elle fut parfois réelle, n’était pas structurelle : bien souvent il exerçait, au sein même de l’école, dans une relative solitude.
Ça et là existaient des décloisonnements, mais il n’était pas rare que l’intégration scolaire des enfants dont il était en charge se réduise à leur accueil dans des locaux scolaires. Par surcroît, des cohortes d’enfants, en raison de leurs déficiences ou de leurs troubles, étaient exclues de l’école et reléguées dans des établissements spécialisés ne relevant pas de l’Éducation nationale. Si certains pouvaient bénéficier d’un enseignement, ce n’était pas, loin s’en faut, une généralité.
Ces pratiques, doublement séparatrices, reposaient sur la conviction que les enfants éprouvant des difficultés scolaires et/ou en situation de handicap relevaient d’un enseignement « spécial » devant être dispensé dans des lieux spécifiques, par des professionnels spécifiques, et qu’ils ne sauraient tirer bénéfice d’une participation scolaire en milieu ordinaire qu’au terme d’un parcours rééducatif les ayant amené à un niveau d’efficience convenable, à une sociabilité permettant de moins s’en soucier. En conséquence, des corps de spécialistes, recrutés parmi les enseignants expérimentés, bénéficièrent de formations ciblées, afin de devenir en mesure de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de ces populations d’enfants. Ils développèrent, à un haut niveau, des compétences d’enseignement ou de rééducation, toutes focalisées sur la prise en charge directe des élèves en difficulté et/ou handicapés.
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