Plaisance Eric.
« L'éducation inclusive en France et dans le monde »
in La nouvelle revue de l'AIS, Hors série 5 (Juillet 2009), p.5 à 265.
Titre : | L'éducation inclusive en France et dans le monde (2009) |
Auteurs : | Eric Plaisance, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (Hors série 5, Juillet 2009) |
Article en page(s) : | p.5 à 265 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Pour contribuer à la discussion sur l’inclusion et l’éducation inclusive, nous avons jugé bon de ne pas nous en tenir à la situation française, d’autant que ces termes sont encore loin de faire culture commune dans notre pays. Nous avons pensé qu’il était indispensable de se pencher sur l’expérience de pays étrangers, en Europe et au-delà, et d’y solliciter des contributions d’auteurs qui ne se contentent pas d’accumuler des déclarations de principe, mais qui puissent témoigner des débats en cours en fonction de données diverses précisément issues de ces pays (histoire de l’éducation spécialisée, évolution récente de la législation et des textes officiels, recherches, analyse des pratiques professionnelles, débats, données statistiques, etc.) Il était bien entendu impossible de prétendre faire une sorte de panorama international de ces discussions et de réitérer ce que l’on peut trouver dans les analyses produites par des organismes dont c’est précisément le rôle, par l’Unesco ou l’OCDE sur le plan mondial, par l’Agence européenne pour l’éducation des personnes avec besoins particuliers, sur le plan de l’Europe. Nos choix sont effectivement en partie arbitraires, car ils sont tributaires de la disponibilité de tel ou tel auteur, tributaires aussi des données empiriques utilisables. Mais sur un autre plan, nous sommes en mesure de revendiquer des options raisonnées. |