Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Afgoustidis Dimitri. « École maternelle et accueil de la diversité » in La nouvelle revue de l'AIS, 46 (Juillet 2009), p.5 à 278.

École maternelle et accueil de la diversité
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : École maternelle et accueil de la diversité (2009)
Auteurs : Dimitri Afgoustidis, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (46, Juillet 2009)
Article en page(s) : p.5 à 278
Langues de la publication : Français
Résumé : L’école maternelle a toujours été à l’avant-garde de l’accueil de la diversité des enfants. Par l’esprit qui l’anime depuis son origine, elle a, avec plus de facilité qu’ailleurs, creusé le premier sillon des mutations profondes qui ont abouti à l’actuelle politique d’inclusion de nos institutions scolaires. Et cela, pas seulement en France.
Elle y était, certes, prédisposée, en ce qu’elle est le lieu premier d’accueil et de transformation de tous les enfants, en passe de devenir des élèves ; soucieuse du devenir élève de chacun d’entre eux. L’exigence de l’inclusion d’enfants à besoins éducatifs particuliers ne faisait qu’élargir et préciser ce qu’il faut entendre par tous les enfants, pris désormais dans son extension maximale.
Qu’elle fût par nature le lieu premier d’accueil, de transformation, de formation, pour tous justifiait amplement que La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation se penche sur elle et lui consacre un premier dossier, avec une exigence de réflexion forte : sur le système scolaire dont elle est la figure de proue, sur les équipes et les personnes qui l’animent, qu’ils soient enseignants ou professionnels de l’éducation, parents ou enfants, dits ordinaires ou à besoins particuliers : la différence entre les deux n’est plus aujourd’hui une question de rupture, mais de positionnement sur le continuum de la diversité humaine.
Ainsi, ce dossier veut-il la côtoyer, naviguer de conserve avec elle un moment bord à bord, accoster avec elle dans quelques ports européens et même plus lointains, pour connaître son équipage, sa voilure, son cap, quant aux conditions qui pourraient satisfaire à une inclusion véritable, envisagée de façon ouverte, interrogée autant que défendue.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont