Sagot Jack.
« Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école »
in La nouvelle revue de l'AIS, 43 (Octobre 2008), p.5 à 250.
Titre : | Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école (2008) |
Auteurs : | Jack Sagot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (43, Octobre 2008) |
Article en page(s) : | p.5 à 250 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
À Salamanque, en Espagne, plus de trois cents participants représentant quatre-vingt-douze gouvernements et vingt-cinq organisations internationales s’étaient réunis, entre le 7 et le 10 juin 1994, afin de faire avancer l’objectif de « l’éducation pour tous » en examinant les changements de politique fondamentaux requis pour promouvoir l’approche intégratrice, voire inclusive, de l’éducation. Tous, dont les représentants français, signèrent la Déclaration de Salamanque qui engageait les différents pays à adopter, en tant que loi ou politique, le principe de l’éducation intégrée, en accueillant tous les enfants dans les écoles ordinaires, y compris les enfants handicapés, à moins que des raisons impérieuses ne s’y opposent. Respectueux des engagements, les gouvernements successifs de la France ont tenu ce cap de manière constante et progressive pour construire des politiques cohérentes en faveur de l’intégration des élèves handicapés. Avec la promulgation de la loi 2005-102, une étape décisive a été franchie et notre pays est en route vers une inclusion scolaire effective. Cette nouvelle loi offre un cadre qui complète et enrichit très fortement les dispositifs antérieurs comme l’était le dispositif Handiscol’. L’accueil de l’élève à besoin éducatif particulier est au cœur des débats quotidiens de l’école. Comment enseigner sans séparer ? Comment prendre en compte la spécificité de chaque élève ? Comment réduire les obstacles à sa scolarisation ? Quelles aides humaines doit-on encore mobiliser ? Sur quelles aides techniques peut-on s’appuyer ? Un immense chantier est en cours, il mobilise au quotidien non seulement les familles, premiers éducateurs de leur enfant, et les enseignants, mais également de nombreux acteurs à l’échelon local et national. |