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Vinatier Isabelle. « Médiation, enseignement-apprentissage » in La nouvelle revue de l'AIS, 42 (Juillet 2008), p.5 à 274.

Médiation, enseignement-apprentissage
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Titre : Médiation, enseignement-apprentissage (2008)
Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (42, Juillet 2008)
Article en page(s) : p.5 à 274
Langues de la publication : Français
Résumé : La finalité poursuivie par ce dossier est d’interroger la nature et l’intérêt de la problématique de la médiation en jeu dans les processus d’enseignement-apprentissage, particulièrement lorsqu’il s’agit de permettre à une personne de surmonter ses difficultés. Pédagogues, psychologues et didacticiens se sont emparés de cette notion pour expliciter les caractéristiques sociales et sémiotiques de processus interactionnels spécifiques de l’acte de médiation dans le champ de l’éducation et de la formation. Cependant, s’ils utilisent le même terme, il s’en faut que tous lui donnent le même sens. Si, de manière générique, la médiation désigne l’ensemble des formes d’aides apportées à un sujet pour qu’il se développe ou reprenne le cours d’un développement qui se trouve entravé, voire contrarié, ce numéro rend compte, à propos de cette notion, de la manière dont ses usages se diversifient en fonction des différents champs théoriques ou pratiques de référence. Ces éclairages pluriels enrichissent et donnent de l’épaisseur à une intervention de l’homme sur et pour l’homme, qui vise à l’émancipation de ceux auxquels elle s’adresse. Plus exactement, ce sont différentes dimensions de l’intervention à visée de médiation qui sont ici évoquées. Derrière elles, et par leur entremise, se profile une conception holistique de l’activité de l’humain saisie dans ses interactions avec son milieu. Par là même, se trouve récusée toute tentative de réduire l’exercice de la pensée à un fonctionnement modulaire. De texte en texte, s’atteste que les formes prises par la médiation relèvent de processus qui prennent tout leur sens en situation, suivant les besoins des sujets concernés et en fonction des objets sur lesquels elle porte. Les auteurs de ce numéro ont tenté de définir les conditions de sa mise en œuvre par les enseignants, les formateurs et, plus largement, par tous ceux qui ont la responsabilité d’accompagner des personnes dans leur développement
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