Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Lewi-Dumont Nathalie. « Adaptations didactiques 2. Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique » in La nouvelle revue de l'AIS, 35 (Octobre 2006), p.5 à 298.

Adaptations didactiques 2. Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Adaptations didactiques 2. Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique (2006)
Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (35, Octobre 2006)
Article en page(s) : p.5 à 298
Langues de la publication : Français
Résumé : Le dossier que nous présentons fait suite à celui qu’ont dirigé Christian Sarralié et Gérard Vergnaud dans le numéro 33 (avril 2006) de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, consacré aux adaptations didactiques dans les disciplines scientifiques et en EPS. Il nous incombait donc de recueillir des contributions concernant la didactique du français dans plusieurs de ses composantes, mais aussi les sciences humaines et l’éducation artistique. Même si nos collègues nous ont largement ouvert la voie, notamment dans leur article introductif, la tâche était lourde : la discipline « français », déclinée dès l’enseignement primaire dans ses versants écrits (lecture et écriture) et oraux, et décomposée en «littérature» et «observation réfléchie de la langue française», aurait pu, à elle seule, faire l’objet d’un ou de plusieurs dossiers, tant la maîtrise de la langue est une préoccupation prégnante dans les programmes des premier et second degrés : l’aspect transversal de cette discipline pour la lecture et la production de textes comme pour la maîtrise de l’oral y est très clairement mise en exergue.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont