Lewi-Dumont Nathalie.
« Adaptations didactiques 2. Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique »
in La nouvelle revue de l'AIS, 35 (Octobre 2006), p.5 à 298.
Titre : | Adaptations didactiques 2. Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique (2006) |
Auteurs : | Nathalie Lewi-Dumont, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (35, Octobre 2006) |
Article en page(s) : | p.5 à 298 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Le dossier que nous présentons fait suite à celui qu’ont dirigé Christian Sarralié et Gérard Vergnaud dans le numéro 33 (avril 2006) de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, consacré aux adaptations didactiques dans les disciplines scientifiques et en EPS. Il nous incombait donc de recueillir des contributions concernant la didactique du français dans plusieurs de ses composantes, mais aussi les sciences humaines et l’éducation artistique. Même si nos collègues nous ont largement ouvert la voie, notamment dans leur article introductif, la tâche était lourde : la discipline « français », déclinée dès l’enseignement primaire dans ses versants écrits (lecture et écriture) et oraux, et décomposée en «littérature» et «observation réfléchie de la langue française», aurait pu, à elle seule, faire l’objet d’un ou de plusieurs dossiers, tant la maîtrise de la langue est une préoccupation prégnante dans les programmes des premier et second degrés : l’aspect transversal de cette discipline pour la lecture et la production de textes comme pour la maîtrise de l’oral y est très clairement mise en exergue. |