Vergnaud G.
« Adaptations didactiques 1. Éducation scientifique, EPS »
in La nouvelle revue de l'AIS, 33 (Avril 2006), p.5 à 306.
Titre : | Adaptations didactiques 1. Éducation scientifique, EPS (2006) |
Auteurs : | G. Vergnaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (33, Avril 2006) |
Article en page(s) : | p.5 à 306 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | L’objet de ce dossier est d’explorer les possibilités d’adaptations didactiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté. Dans les contributions qui suivent, sont abordées à la fois des questions spécifiques à une discipline et à certaines difficultés pointues de conceptualisation, mais aussi des questions plus générales et tout aussi importantes, comme la question du plaisir et celle de la formation de la personne dans son intégralité, avec ses souffrances et ses manques. Dans ce numéro, sont prises en compte les disciplines relatives à l’éducation scientifique et technique et l’éducation physique et sportive. Les adaptations didactiques pour les disciplines liées à l’éducation littéraire, humaine et artistique donneront lieu à un second dossier, prévu pour le troisième trimestre 2006, qui prolongera et complétera celui que nous proposons ici. |