Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Blougorn Patrice. « Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers » in La nouvelle revue de l'AIS, 30 (Juin 2005), p.5 à 192.

Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers (2005)
Auteurs : Patrice Blougorn, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (30, Juin 2005)
Article en page(s) : p.5 à 192
Langues de la publication : Français
Résumé : La logique de la problématique a eu de beaux jours. Des décennies durant, il s'est agi pour les équipes éducatives de concevoir une représentation des difficultés rencontrées par l'enfant ou le jeune, afin de construire des stratégies d'actions répondant au mieux à ce que nous imaginions de ses problèmes. Les limites de cette conception sont apparues lorsqu'on s'est aperçu que les droits élémentaires des personnes qui fréquentaient nos établissements et services n'étaient pas toujours respectés. La parole des usagers y était soumise à la bonne volonté des professionnels et, en cas de désaccord, la famille et l'enfant ne pouvaient guère faire valoir leur point de vue. Quelques lois récentes ont fait émerger la notion de bénéficiaire pour passer de la logique de la problématique à celle de besoin. Dès lors, l'action éducative devenait envisageable contractuellement, à l'aide du projet personnalisé qui intègre à parts égales les préoccupations des professionnels, du jeune et de ses représentants.

Peut-être aimerez-vous


Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS / Isabelle Deman (DL 2016)

Eduquer à la citoyenneté

AVS: Accompagner l'élève handicapé / Grégoire Cochetel (2008)

Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland

Méthodes de travail et démarches de pensée / Laurent Cosnefroy (1996)

Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 in Grand N, 108 (octobre 2021)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont