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Blougorn Patrice. « Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers » in La nouvelle revue de l'AIS, 30 (Juin 2005), p.5 à 192.

Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers
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Titre : Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers (2005)
Auteurs : Patrice Blougorn, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (30, Juin 2005)
Article en page(s) : p.5 à 192
Langues de la publication : Français
Résumé : La logique de la problématique a eu de beaux jours. Des décennies durant, il s'est agi pour les équipes éducatives de concevoir une représentation des difficultés rencontrées par l'enfant ou le jeune, afin de construire des stratégies d'actions répondant au mieux à ce que nous imaginions de ses problèmes. Les limites de cette conception sont apparues lorsqu'on s'est aperçu que les droits élémentaires des personnes qui fréquentaient nos établissements et services n'étaient pas toujours respectés. La parole des usagers y était soumise à la bonne volonté des professionnels et, en cas de désaccord, la famille et l'enfant ne pouvaient guère faire valoir leur point de vue. Quelques lois récentes ont fait émerger la notion de bénéficiaire pour passer de la logique de la problématique à celle de besoin. Dès lors, l'action éducative devenait envisageable contractuellement, à l'aide du projet personnalisé qui intègre à parts égales les préoccupations des professionnels, du jeune et de ses représentants.
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