Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Benoit Hervé. « Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence » in La nouvelle revue de l'AIS, 29 (Avril 2005), p.7 à 222.

Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence (2005)
Auteurs : Hervé Benoit, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (29, Avril 2005)
Article en page(s) : p.7 à 222
Langues de la publication : Français
Résumé : Trois questions initialement posées ont été à l’origine de la construction de ce dossier : d’une part celle de savoir s’il y a un conflit entre les adolescents et leurs éducateurs et quelle est la nature de ce conflit (tient-il aux savoirs eux-mêmes ou au pouvoir social qu’ils représentent et dont ceux qui les transmettent sont en partie dépositaires ?) ; d’autre part celle de savoir si l’adolescence entraîne inévitablement des difficultés ou s’il existe des adolescents en difficultés parce que des obstacles identifiables (d’ordre social, culturel, physique, cognitif, affectif, etc.) se dressent sur leur chemin ; enfin celle de savoir si les enseignants, les éducateurs et les adultes en général n’auraient pas quelque chose à apprendre de l’adolescence, des adolescents : plutôt que de voir dans l’adolescence un obstacle, une série d’inconvénients, ne pourrait-on pas plutôt la considérer comme une ressource, comme un contexte privilégié où la quête de soi peut être une forte motivation pour s’engager dans le processus culturel de réception et de production de sens qui est aussi celui de l’élaboration des savoirs ?
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont