Pojé-Crétien Joëlle.
« Les troubles des apprentissages »
in La nouvelle revue de l'AIS, 27 (Juillet 2004), p.6 à 232.
Titre : | Les troubles des apprentissages (2004) |
Auteurs : | Joëlle Pojé-Crétien, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (27, Juillet 2004) |
Article en page(s) : | p.6 à 232 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
La question des troubles des apprentissages n’est pas une nouveauté pour les professionnels de l’enseignement spécialisé, même si l’appellation actuelle et ses diverses déclinaisons (Troubles spécifiques du langage ou TSL, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) ont fait l’enjeu de débats, polémiques, refus ou reconnaissance au fil des dernières décennies du xxe siècle et encore au début de ce XXIe siècle. Les « troubles » – terme qui renvoie au domaine médical et aux hypothèses de causes neurologiques ou somatiques – ne sont pas toujours faciles à distinguer des grandes difficultés d’apprentissage, ainsi qu’en témoignent plusieurs des articles de ce dossier. Ce domaine ne concerne pas seulement les pédagogues ; il fait l’objet de travaux dans d’autres spécialités : sciences cognitives, génétique, neurologie, neurolinguistique, psycholinguistique, orthophonie. Il ouvre la voie dès maintenant à des partenariats entre le milieu médical ou para-médical et l’Éducation nationale. |