Puyalet Jacqueline.
« Décrochage scolaire et déscolarisation »
in La nouvelle revue de l'AIS, 24 (Octobre 2003), p.4 à 200.
Titre : | Décrochage scolaire et déscolarisation (2003) |
Auteurs : | Jacqueline Puyalet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (24, Octobre 2003) |
Article en page(s) : | p.4 à 200 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
On pourrait se demander pourquoi un tel thème est abordé dans La nouvelle revue de l'AIS (certains auteurs ayant contribué à l'élaboration de ce dossier posent d'ailleurs la question dans leur article). En quoi ce phénomène qui concerne l'enseignement ordinaire a-t-il sa place dans une revue relevant de l'Adaptation et de l'intégration scolaire ? Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que ce champ a connu une évolution significative, dans le premier comme dans le second degré. Depuis la création des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) à l'école élémentaire, la difficulté scolaire concerne l'ensemble des enseignants. C'est en tant que membres à part entière de l'équipe pédagogique que les acteurs du réseau apportent leur contribution spécifique. Le but des aides est de permettre à tous les élèves de réussir dans leurs apprentissages. On recherche la forme d'aide la plus adaptée, dans la classe et/ou hors de la classe, à travers des activités en lien avec celles de la classe, dans des modalités associant les deux enseignants (celui de la classe et celui chargé des aides). La prise en charge de l'élève n'est pas déconnectée du travail ordinaire de la classe et du groupe classe. |