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Rault Claudie. « Les besoins éducatifs particuliers » in La nouvelle revue de l'AIS, 22 (Avril 2003), p.7 à 204.

Les besoins éducatifs particuliers
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Titre : Les besoins éducatifs particuliers (2003)
Auteurs : Claudie Rault, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (22, Avril 2003)
Article en page(s) : p.7 à 204
Langues de la publication : Français
Résumé : «Enfance anormale, Enfance inadaptée, Adaptation et éducation spécialisée, Adaptation et intégration scolaires...» les mots viennent éclairer les conceptions et témoigner des approches successives du hors norme, de la différence, de la pluralité au sein de notre institution scolaire.
Le parcours de l'école française n'est pas atypique, il s'inscrit dans un processus historique plus large, européen et international. Le rythme et les détours de son cheminement présentent cependant une certaine singularité.
L'adoption récente par la France du concept anglo-saxon de «besoins éducatifs particuliers», désormais utilisé au plan international, nous invite à analyser comment il trouve place dans l'univers lexical, conceptuel et institutionnel de notre système éducatif et à envisager les perspectives qui sont dorénavant offertes.
Le propos de ce dossier n'est pas d'édicter des lignes de conduite, ni de modéliser des réponses mais de contribuer à une réflexion d'ensemble en proposant une large mise en perspective, en retenant des investigations divergentes plutôt que convergentes, en sollicitant des acteurs inscrits dans des pratiques et des contextes diversifiés.
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