Magnin de Cagny Christine.
« Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré »
in La nouvelle revue de l'AIS, 21 (Janvier 2003), p.7 à 268.
Titre : | Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré (2003) |
Auteurs : | Christine Magnin de Cagny, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (21, Janvier 2003) |
Article en page(s) : | p.7 à 268 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Au moment où les UPI doivent, selon des orientations récemment impulsées par les pouvoirs publics, entrer dans une phase de généralisation, il nous a semblé opportun de leur consacrer ce dossier dans lequel nous avons voulu faire une part égale à des réflexions générales et à des présentations de mises en œuvre «sur le terrain». Cet ensemble de contributions comprend ainsi tout d’abord un cadrage général qui aborde des aspects sociologiques, notionnels, historiques, réglementaires, et dégage des axes transversaux communs aux différentes formes d’UPI. Certains thèmes y apparaissent de manière récurrente sous la plume des différents auteurs : l’UPI est un dispositif perçu comme fortement porteur de créativité ; elle présente en effet un modèle nouveau, héritier des précédents mais contraint à l’innovation pour répondre aux besoins particuliers des adolescents intégrés dans une conception renouvelée du handicap. |