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Klein Jean-Pierre. « Art, pédagogie, thérapie » in La nouvelle revue de l'AIS, 18 (Avril 2002), p.3 à 196.

Art, pédagogie, thérapie
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Titre : Art, pédagogie, thérapie (2002)
Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La nouvelle revue de l'AIS (18, Avril 2002)
Article en page(s) : p.3 à 196
Langues de la publication : Français
Résumé : Lorsque deux revues comme La nouvelle revue de l’AIS et Art & thérapie ouvrent ensemble un dossier sur le thème « Art, pédagogie, thérapie », c’est pour donner la parole à tous les acteurs qui, à un titre ou un autre, accompagnent l'enfant dans une pratique artistique. Il s'agit notamment d’enseignants, d’artistes, de rééducateurs et de thérapeutes.
Compte tenu des enjeux de la démarche artistique (développement personnel dans ses dimensions physiques, psychiques, mentales et sociales), il n'est pas sûr que le sens de l’engagement dans cette voie soit toujours pleinement perçu. D'une part, le poids des représentations est grand et sans doute plus particulièrement dans certains domaines comme la musique et la danse, dont on considère souvent que l'accès est subordonné à certaines aptitudes physiques ou intellectuelles. D'autre part le sens des actions à caractère artistique mises en œuvre par les professionnels au sein des institutions n'est pas toujours bien situé. Par exemple, les disciplines artistiques à l'école restent souvent encore inscrites dans les esprits comme des « disciplines annexes » ; elles n'intéressent les établissements que quand elles fonctionnent comme « soupape de sécurité », permettant de «se détendre» ou de décompresser, mais elles doivent cependant rester discrètes pour éviter tout risque de « désordre ou temps perdu ». De leur côté, les personnels soignants qui revendiquent le statut d'art-thérapeutes sont suspectés de créer un nouveau domaine professionnel, qui conduirait à la confusion des missions propres à chaque catégorie (psychologue, rééducateur, ergothérapeute, orthophonistes…). Enfin, la place des artistes n’est pas aisée à définir : peuvent-ils, par exemple, prétendre entrer dans une institution sans compétences reconnues d'ordre pédagogique ou thérapeutique ?
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