Courtin C.
« CONCEPTUALISATION ET SURDITE : LE DEVELOPPEMENT DE LA CONCEPTUALISATION CHEZ L'ENFANT SOURD »
in La nouvelle revue de l'AIS, 17 (Janvier 2002), p.181 à 195.
Titre : | CONCEPTUALISATION ET SURDITE : LE DEVELOPPEMENT DE LA CONCEPTUALISATION CHEZ L'ENFANT SOURD (2002) |
Auteurs : | C. Courtin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (17, Janvier 2002) |
Article en page(s) : | p.181 à 195 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | La question du développement de la conceptualisation chez l'enfant sourd implique la prise en compte des différentes variables influant sur son évolution psychologique et cognitive : le niveau biologique, le niveau familial, le niveau éducatif.Pour analyser le processus de conceptualisation, il est nécessaire de distinguer les concepts communs (classification d'objets) et les concepts abstraits (croyance, pensée...).Ce n'est pas la surdité, qui, par défaut d'accès à la langue orale, entraînerait une difficulté d'abstraction, mais plutôt un défaut de communication par un mode pleinement accessible à l'enfant sourd (la LSF). |