Gentaz ?Edouard.
« Recherches et applications pédagogiques - Apports et limites : Séminaire interdisciplinaire Centre Jean Piaget »
in ANAE, 176 (Février 2022), p.15 à 112.
Titre : | Recherches et applications pédagogiques - Apports et limites : Séminaire interdisciplinaire Centre Jean Piaget (2022) |
Auteurs : | ?Edouard Gentaz, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (176, Février 2022) |
Article en page(s) : | p.15 à 112 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Qu'est-ce que l'EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Education ? Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ? Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ? Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ? Quid de l'acquisition de la lecture par les enfants et l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition? Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ? Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ». |