Colé Pascale.
« Apports de la recherche au diagnostique de la dyslexie (Trouble du langage écrit) »
in ANAE, 175 (Décembre 2021), p.629 à 726.
Titre : | Apports de la recherche au diagnostique de la dyslexie (Trouble du langage écrit) (2021) |
Auteurs : | Pascale Colé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (175, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p.629 à 726 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l’écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s’exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu’on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d’explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales : 1) Comment diagnostiquer un trouble de l’écrit à la lumière des données récentes de la recherche ? 2) Quels critères de classification et quels déficits associés font actuellement consensus autour du terme de « dyslexie développementale » ? Quelle conception du trouble privilégier ? |