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Grégoire Jacques. « Le WISC-V dans la pratique clinique : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition » in ANAE, 169 (Décembre 2020), p.645 à 710.

Le WISC-V dans la pratique clinique
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Titre : Le WISC-V dans la pratique clinique : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition (2020)
Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (169, Décembre 2020)
Article en page(s) : p.645 à 710
Langues de la publication : Français
Résumé : L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
En plus d’une nouvelle architecture et d’une refonte des indices, le WISC-V propose de nouvelles normes représentatives de la population française et de nombreux scores complémentaires permettant de tirer un maximum d’informations utiles à partir des performances au test.



Pour pouvoir tirer parti de toutes ces données, le manuel du test, malgré d’évidentes qualités, ne suffit pas. Les cliniciens et les chercheurs doivent compléter les notions générales fournies par le manuel par des informations plus pointues issues de la recherche et du terrain clinique. Le présent numéro spécial a pour objectif de fournir une sélection de ces informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V. Il propose sept articles rédigés par douze auteurs. Tous possèdent une longue expérience clinique et de solides connaissances méthodologiques en recherche.
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