Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Roy Arnaud. « Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégie d'examen et contextes cliniques » in ANAE, 167 (Septembre 2020), p.373 à 479.

Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégie d'examen et contextes cliniques
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégie d'examen et contextes cliniques (2020)
Auteurs : Arnaud Roy, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (167, Septembre 2020)
Article en page(s) : p.373 à 479
Langues de la publication : Français
Résumé : L’attention, l’abstraction, l’organisation/la planification, la flexibilité mentale, cognitive, l’autorégulation, la mémoire de travail, l’inhibition, etc.
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant.
Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Pour autant, le repérage, l’expertise et la prise en charge des perturbations du contrôle exécutif, incluant ses retentissements pour l’enfant, ses proches et l’école, sont loin d’être systématiques dans les faits et sur le terrain, en particulier en France. Par ailleurs, lorsque l’évaluation des fonctions exécutives existe, il n’est pas rare qu’elle soit principalement basée sur des tests psychométriques pour lesquels la confiance (excessive) accordée aux chiffres continue à prendre le pas sur la lecture nuancée des mécanismes psychologiques qui œuvrent en coulisses. Sans remettre en cause le caractère indispensable des tests dans l’approche neuropsychologique, il nous faut absolument garder à l’esprit que ces outils ne sont pas dénués de limites et restent, en l’état de nos connaissances, largement insuffisants pour aborder le profil psychologique d’un enfant.
Ce numéro d’A.N.A.E. a pour vocation de faire partager au plus grand nombre une partie des recherches et travaux conduits dans ce contexte
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont