Richard Sylvie.
« Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant »
in ANAE, 165 (Mai 2020), p.133 à 218.
Titre : | Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant (2020) |
Auteurs : | Sylvie Richard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (165, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p.133 à 218 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge. |