Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Maillart Christelle. « Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire » in ANAE, 164 (Février-Mars 2020), p.17 à 86.

Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire (2020)
Auteurs : Christelle Maillart, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (164, Février-Mars 2020)
Article en page(s) : p.17 à 86
Langues de la publication : Français
Résumé : Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d’autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont