Thévenot Catherine, Fayol Michel.
« Arithmétique cognitive au primaire: de la recherche aux interventions »
in ANAE, 156 (Novembre 2018), p.527 à 622.
Titre : | Arithmétique cognitive au primaire: de la recherche aux interventions (2018) |
Auteurs : | Catherine Thévenot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (156, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p.527 à 622 |
Langues de la publication : | Français |
Note de contenu |
L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental. Pour ce numéro d’A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, nous avons demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d’exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu’abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique. |