Demet Katharina.
« Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : De la science à la salle de classe »
in ANAE, 147 (Octobre 2017), p.115 à 183.
Titre : | Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : De la science à la salle de classe (2017) |
Auteurs : | Katharina Demet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (147, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p.115 à 183 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme. L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées. |