Carlson SM.
« Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques »
in ANAE, 160 (Juin 2019), p.371 à 414.
Titre : | Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques (2019) |
Auteurs : | SM Carlson, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (160, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p.371 à 414 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Il s’agit d’une synthèse de 50 pages, assez unique en son genre. En effet, s’appuyant sur l’expérience clinique et la recherche (plus de 400 références expérimentales), elle privilégie une approche qui intègre la multiplicité des niveaux d’analyse en abordant notamment les phénomènes de la plasticité cérébrale et les influences multiples intervenant dans le développement des fonctions exécutives. Les auteurs abordent également les influences dynamiques réciproques des processus et des contextes (notamment familial et scolaire), sans oublier les implications possibles dans le domaine de l’éducation. Ce chapitre, rédigé par des chercheurs de pointe en psychologie du développement, présente donc un intérêt majeur pour les professionnels de l’enfance, pédopsychiatres, pédiatres, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes ou thérapeutes occupationnels), infirmiers, éducateurs et enseignants (voire les parents informés). |