Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'indexation

150 : Psychologie

Ouvrages de la bibliothèque en indexation 150 (44)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Entrainer sa mémoire

texte imprimé

Entrainer sa mémoire : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire

Éric Truskolaski, Auteur | [Paris] : Retz | Parcours différenciés, ISSN 3037-9334 | DL 2023
Un fichier photocopiable en couleurs proposant 2 niveaux de différenciation (lecteur et non-lecteur) pour travailler 6 types de mémoire au cycle 2. Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental. Ce fich[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 28/04/2025
L'attachement

texte imprimé

L'attachement : comment créer ce lien qui donne confiance à votre enfant pour la vie

Daniel J. Siegel, Auteur ; Tina Payne Bryson, Auteur ; Yvane Wiart, Traducteur | Paris : les Arènes | DL 2021
Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c'est-à-dire dans un lien a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Découvrir le cerveau à l'école

texte imprimé

Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1

Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | DL 2017
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétence[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 04/06/2025
Le cerveau de votre enfant

texte imprimé

Le cerveau de votre enfant : manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui

Daniel J. Siegel, Auteur ; Tina Payne Bryson, Auteur ; Isabelle Filliozat, Préfacier, etc. ; Carole Delporte, Traducteur ; Marc Boutavant, Illustrateur | Paris : Edition des Arènes | 2015
Des éléments de base à la portée des parents pour comprendre et agir. Chaque chapitre présente une connaissance sur le cerveau et les techniques pour intégrer ce savoir au quotidien de l'enfant. Avec des saynètes sous forme de BD pour montrer de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Psychologie des apprentissages scolaires

texte imprimé

Psychologie des apprentissages scolaires : Comment les enfants apprennent-ils (ou non) ce que l'école leur enseigne?

Marcel Crahay, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Ouvertures psychologiques. L.M.D., ISSN 2030-4196 | DL 2015
L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le savoir en construction

texte imprimé

Le savoir en construction

Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | Paris : Retz | DL 2015
Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permett[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enfant et la peur d'apprendre

texte imprimé

L'enfant et la peur d'apprendre

Serge Boimare, Auteur | Paris : Dunod | Enfances. Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 | DL 2014
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’es[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les intelligences multiples

texte imprimé

Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues

Howard Gardner, Auteur | Paris : Retz | Petit forum, ISSN 1956-5356 | DL 2008
Le seul ouvrage de Gardner en français vraiment à jour sur la théorie des intelligences multiples (8 et non 7 formes d'intelligence) à un prix enfin accessible ! Cet ouvrage est paru initialement en collection " Forum Education Culture " en 1996[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école pour apprendre

texte imprimé

L'école pour apprendre

Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Issy-les-Moulinaux : ESF éd. | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2002
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les methodes cognitives

texte imprimé

Les methodes cognitives : apprendre autrement ?a l'?ecole

Michel Perraudeau, Auteur | Paris : A. Colin | Formation des enseignants (Paris), ISSN 1151-7611 | 2001, cop. 2001
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je est un autre

texte imprimé

Je est un autre : pour un dialogue pédagogie-psychanalyse

Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Cécile Delannoy, Directeur de publication ; Marie-Josèphe Rancon, Directeur de publication ; Solange Petiot, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : ESF éd. | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2000
Il y a de nombreuses années maintenant que tes travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la recherche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Motiver ses élèves

texte imprimé

Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre

Barbara L. McCombs, Auteur ; James E. Pope, Auteur ; Marianne Aussanaire, Adaptateur | De Boeck | Animer sa classe, ISSN 1621-3092 | 2000
Pourquoi Natacha qui avait hâte d'entrer à l'école primaire a-t-elle perdu, deux ans plus tard, toute motivation d'apprendre ? Comment l'aider ? Comment aider aussi Kevin à prendre goût à l'école, lui qui est si peu scolaire et vient d'un milieu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Prevenir et eduquer

texte imprimé

Prevenir et eduquer : préparer la réussite à l'école ; les nouveaux outils et méthodes de la prévention

Jean-Jacques Guillarmé, Auteur ; Dominique Luciani, Auteur | Paris : EAP, Éd. et applications psychologiques | Collection Enfance plurielle, ISSN 1284-6589 | 2000
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le gâchis est-il inéluctable ?

texte imprimé

Le gâchis est-il inéluctable ? : difficultés d'adaptation scolaire et perturbations du fonctionnement cognitif ; recherche-action de l'AIS Martinique

Colette Markhoff-Lebrun, Auteur ; Colette Markhoff-Lebrun, Directeur de publication | Reims : CRDP de Champagne-Ardenne | 1999
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Handicaps et développement psychologique de l'enfant

texte imprimé

Handicaps et développement psychologique de l'enfant

Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur | Paris : A. Colin | Collection Cursus. Série Psychologie, ISSN 1258-2476 | 1999
Cet ouvrage fait suite à l' Introduction à la psychologie du développement - bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection « Cursus » et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 44) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont