Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Obin Jean-Pierre, Obin-Coulon Annette. Immigration et intégration. Hachette education, 1999, 127 p. (Pédagogies pour demain. Questions d'éducation).

Immigration et intégration
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Immigration et intégration
Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Annette Obin-Coulon, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Hachette education, 1999
Collection Pédagogies pour demain. Questions d'éducation, ISSN 1160-2430
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170611-9
Format : 127 p. / couv. ill. en coul. / 23 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.64 (Français langue seconde)
Résumé : L'intégration des populations issues de l'immigration est, comme en toute période de crise, une des préoccupations des Français.L'ambivalence des sentiments de ces derniers par rapport à l'immigration, et des enfants d'immigrés par rapport à la France, invite à la réflexion pour tenter de dépasser les fausses évidences, les certitudes forgées sur des observations hâtives, les querelles de boutiques universitaires, en examinant le plus sereinement possible ce qu'on appelle communément en France, en cette fin de siècle, le problème de l'immigration." Faut-il des immigrés ? ", " Veulent-ils s'intégrer ? ", " Intégrer, mais intégrer à quoi ? "... Ces questions récurrentes amènent à réfléchir aux apports des sciences humaines et de la philosophie, ainsi qu'à l'usage qu'en font les hommes politiques. Elles incitent aussi à revisiter des notions qui sont au cœur de la compréhension des phénomènes d'intégration : la société, la culture, la nation, et à s'interroger sur un universel humain susceptible de transcender ces inscriptions particulières.Enfin, le rôle effectif de l'école dans l'intégration des enfants issus de l'immigration mérite d'être sérieusement examiné, au-delà des clichés bien pensants. Deux grands types d'interrogations traversent cet ouvrage : le premier est de nature politique et porte sur les conditions de la cohésion sociale ; le second est moral et porte sur la place des immigrés et de leurs enfants, et notre attitude envers eux.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11721372.64 OBILivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont