Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit ; enjeux de l'apprentissage de la lecture-écriture, état des savoirs, débats d'aujourd'hui. Retz, 2001, 190 p. (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Comprendre l'enfant apprenti lecteur
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit ; enjeux de l'apprentissage de la lecture-écriture, état des savoirs, débats d'aujourd'hui
Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Retz, 2001
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1495-3
Format : 190 p. / ill. / 22 cm
Note générale Notes bibliogr.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371 (Pédagogie - Didactique)
Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions : • Pourquoi lire et apprendre à lire ? • Comment fonctionne le code écrit ? • Que faire pour lire ? Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans, sa maîtrise du savoir-lire, engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta)linguistique. Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14032371 CHALivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont