Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Chabrillanges Anne. Réussir son entrée en production d'écrits : GS-CP. Retz, DL 2015, 1 vol. (176 p.). (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Réussir son entrée en production d'écrits
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Réussir son entrée en production d'écrits : GS-CP
Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur
Type de document : document multimédia
Éditeur Paris : Retz, DL 2015
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3350-3
Format : 1 vol. (176 p.) / ill. / 22 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.62 (Expression écrite et orale)
Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.


Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire.
Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias.

Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.

Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...).
Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.
C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.

Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.

Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs :
- des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi,
- les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables,
- des outils pour copier la production d'écrits,
- les phrases référentes des situations génératives.,

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11051372.62 CHALivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont