Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Gramond Anne. Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H : outils pratiques et aménagements pédagogiques... Tom Pousse, DL 2016, 1 vol. (163 p.). (Concrètement, que faire ?).

Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H : outils pratiques et aménagements pédagogiques...
Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Tom Pousse, DL 2016
Collection Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-162-3
Format : 1 vol. (163 p.) / ill. en coul. / 21 cm
Note générale Webliogr. p. 153-154
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice. Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, …). Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1816371.914 GRALivreCR SDEIPédagogieSorti jusqu'au 30/06/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont