Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Pouhet Alain, Cerisier-Pouhet Michèle. Difficultés scolaires ou troubles dys ?. Retz, DL 2015, 1 vol. (151 p.). (Comprendre & aider).

Difficultés scolaires ou troubles dys ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ?
Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Retz, DL 2015
Collection Comprendre & aider, ISSN 2492-3087
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2
Format : 1 vol. (151 p.) / ill. en coul. / 19 cm
Note générale Bibliogr. et webliogr. p. 149-151
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".


Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.

Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.

Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d' adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.

Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.

Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1813371.914 POULivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont