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Mazeau Michèle, Le Lostec Claire. L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Elsevier-Masson, DL 2016, 1 vol. (VI-216-9 p.). (Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)).

L'enfant dyspraxique et les apprentissages
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Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur
Type de document : texte imprimé
Mention d'édition : 2e éd.
Éditeur Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2016
Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74480-8
Format : 1 vol. (VI-216-9 p.) / ill. en coul. / 24 cm
Note générale Bibliogr. p. 211-213. Index
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l’avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l’ensemble des apprentissages.
L’ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s’inscrit dans l’indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C’est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d’épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l’épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d’un véritable projet thérapeutique global, avant d’aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d’analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l’élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l’estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l’ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l’informatique qui ont considérablement évolué.

Les clés pour comprendre les ressorts cachés de l'échec scolaire des enfants dyspraxiques. -- Des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages. - Les conditions d'un véritable projet thérapeutique global. - Les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. - Une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. - Les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi.

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