Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Estienne Françoise. 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit. Masson, 2004, VII-140 p. (Collection d'orthophonie).

185 exercices pour les dyslexiques
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit
Auteurs : Françoise Estienne, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Masson, 2004
Collection Collection d'orthophonie, ISSN 0399-1849, num. 21
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5
Format : VII-140 p. / couv. ill. en coul. / 24 cm
Note générale Bibliogr., 1 p.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1800371.914 ESTLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont