Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Guilloux Roselyne. Situations de harcèlement entre élèves. 1 vol. (175 p.).

Situations de harcèlement entre élèves
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Situations de harcèlement entre élèves
Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3615-3
Format : 1 vol. (175 p.) / ill. en coul. / 19 cm
Note générale Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins... Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents. Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins. Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la...

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1710371.914 GUILivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont