Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Bensimhon Daniel. Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire, cycles 2 et 3. Éd. Retz, 2003, 159 p. (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire, cycles 2 et 3
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire, cycles 2 et 3
Auteurs : Daniel Bensimhon, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Éd. Retz, 2003
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2285-9
Format : 159 p. / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm
Note générale Bibliogr. p. 157. Webliogr. p. 158
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371 (Pédagogie - Didactique)
Résumé : Les jeunes enseignants sortant d'IUFM sont en général assez bien formés lorsqu'il s'agit d'enseigner les différentes disciplines à l'école élémentaire. Mais, dans la pratique, ils se heurtent parfois à une réalité dont ils n'avaient pas mesuré l'importance : celle de la préparation et de la gestion de la classe au quotidien. Construit en deux parties, cet ouvrage présente dans un premier temps tous les aspects liés à la préparation de la classe (Comment constituer un classeur personnel, définir un emploi du temps, concevoir des évaluations, organiser les sorties scolaires, conduire des réunions de parents d'élèves, etc.). Dans un second temps, il pénètre au cour même de la classe et aborde tous les aspects pragmatiques et communicationnels de la conduite de classe (Quelle image le maître renvoie-t-il à ses élèves ? Quelle doit être sa place physique dans la classe ? Comment utiliser la voix, le regard, trouver les bons gestes ? Comment instaurer la connivence, mais aussi le respect ? Comment gérer les élèves difficiles ? Ou encore : Comment configurer l'espace classe ? etc.). Cet ouvrage se veut un vade-mecum de l'enseignant : à travers des exemples concrets, il aborde de nombreuses questions souvent peu prises en compte dans la formation initiale. Réunissant une foule d'astuces, de principes et de mises en garde, il permet à l'enseignant débutant d'éviter certains écueils lors de sa prise de fonctions.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14010371 BENLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont