Barth Britt-Mari.
L'apprentissage de l'abstraction.
Retz, 2001, 255 p.
(Forum éducation culture).
Titre : | L'apprentissage de l'abstraction |
Auteurs : | Britt-Mari Barth, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouv. éd. rev. et augm. |
Éditeur | Paris : Retz, 2001 |
Collection | Forum éducation culture, ISSN 1631-6401 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2124-1 |
Format : | 255 p. / ill. / 22 cm |
Note générale |
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école,..." Bibliogr. p. 243-255 |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 371 (Pédagogie - Didactique) |
Résumé : |
"Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de , le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
14007 | 371 BAR | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |