Titre :
|
Mémoriser au cycle III : les clefs de la mémoire
|
Auteurs :
|
Claude Champagne, Auteur ;
Brigitte Huvier, Auteur ;
Suzanne Roumieux, Auteur ;
Claude Hameau, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Paris : Nathan pédagogie, 1995
|
Collection
|
Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-09-120736-0
|
Format :
|
96 p. / ill., couv. ill. en coul. / 26 cm
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
371 (Pédagogie - Didactique)
|
Résumé :
|
a mémoire ? C'est une question qu'il est très inconvenant de poser dans le monde des pédagogues. Elle a été longtemps assimilée aux aspects les plus surannés et les plus rebutants de l'école. Quiconque l'évoquait était catalogué comme nostalgique de la plume sergent-major et du bonnet d'âne. C'est un problème auquel les auteurs de " Mémoriser au cycle III " sont confrontés quotidiennement. La recherche a fait dans ce domaine des progrès considérables. Il n'est plus possible de laisser en dehors de la réflexion pédagogique une question aussi centrale pour l'efficacité de l'enseignement et de la réussite des élèves. Nous savons, aujourd'hui, que la mémoire s'entraîne et s'éduque. A partir de situations concrètes de classe, les auteurs proposent des démarches et des procédés pratiques, adaptés aux différentes matières enseignées, pour traduire en actes réels cette éducation. La mise en œuvre de ces méthodes, sans bouleverser le travail effectué en classe, en améliorera le rendement.
|