Vannetzel Léonard, Gauvrit Nicolas.
« Le Haut Potentiel Intellectuel - Mise au point »
in ANAE, 154 (Juin 2018), p. 255 à 333.
Titre : | Le Haut Potentiel Intellectuel - Mise au point (2018) |
Auteurs : | Léonard Vannetzel, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (154, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 255 à 333 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée : – constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté, – ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres, – ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. Ce numéro d’A.N.A.E. comprend des contributions de chercheurs et de praticiens (C. Bert, K. Terriot, G. Labouret, J. Grégoire, C. Brasseur, F. Ramus, F. Guénolé, J.-M. Baleyte, M. Speranza, M. Liratni, N. Gauvrit, A. Guez, P. Santinelli, L. Vannetzel). Il a pour objectif de d’informer sur plusieurs problématiques qu’il nous a paru indispensable d’examiner pour éclairer les débats actuels sur le haut potentiel intellectuel… |