« Épilepsie et troubles d’apprentissages-Les nouveaux défis de l’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent. »
in ANAE, 145 (Avril 2017).
Titre : | Épilepsie et troubles d’apprentissages-Les nouveaux défis de l’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent. (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (145, Avril 2017) |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Dans ce numéro, nous commencerons par faire un point sur les nouveautés en matière diagnostique et thérapeutique dans les principaux syndromes épileptiques de la petite enfance à l’âge adulte (Pr Auvin). Puis nous aborderons les facteurs de comorbidités neuropsychologiques et psychiatriques qui sont fréquemment rencontrés chez les enfants avec épilepsie mais parfois peuvent précéder l’apparition des crises. Ils sont bien souvent minorés, comparés à l’importance donnée aux crises. Nous décrirons les principaux modèles de développement des fonctions cognitives et leurs interactions avec certaines caractéristiques des épilepsies de l’enfant. Cette approche permet de mieux comprendre la diversité des troubles neuropsychologiques et psychiatriques rencontrés avec un objectif de les dépister, de les diagnostiquer, de les comprendre et de les prendre en charge (Dr Bulteau). |