« Troubles du Spectre de l’Autisme »
in ANAE, 144 (Novembre 2016).
Titre : | Troubles du Spectre de l’Autisme (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (144, Novembre 2016) |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
L’autisme continue à susciter beaucoup d’intérêt tant chez les chercheurs que chez les professionnels invités à répondre à quelques défis pratiques. Aussi, ce numéro débute par le texte d’Anne Wintgens, Accompagnement de l’enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie. Pédopsychiatre et responsable du Centre de ressources « trouble du spectre de l’autisme » à l’hôpital universitaire Saint-Luc à Bruxelles, elle aborde avec nuances les modalités de l’accompagnement qu’elle propose à l’enfant avec autisme, en se focalisant sur deux dimensions importantes, la guidance des parents et l’accompagnement individuel de l’enfant qui a de bonnes ressources intellectuelles. Elle attache également une grande importance au suivi de la fratrie, qui est très vite aussi envahie par l’autisme de leur frère ou sœur. L’augmentation de la prévalence de l’autisme ces dernières années pose des questions, non seulement aux épidémiologistes mais aussi aux praticiens travaillant dans des consultations spécialisées qui doivent répondre à des demandes de plus en plus fréquentes d’un diagnostic précoce. Ces derniers évoquent la problématique du dépistage de l’autisme, surtout sous l’angle de ses conséquences : une fois dépistés, aurons-nous la capacité de répondre rapidement aux demandes de diagnostic ? et si le diagnostic est posé, aurons-nous la possibilité de leur proposer, avec d’autres services partenaires, des interventions précoces adaptées, tenant compte des recommandations récentes de bonnes pratiques ? Le présent numéro d’ANAE aborde plusieurs préoccupations actuelles de praticiens et de chercheurs, dans une optique de partage avec les professionnels soucieux d’enrichir leur pratique clinique. |